samedi 20 juillet 2013

Le ratio cours/bénéfice

Maintenant que nous avons vu comment examiner la croissance et la qualité des compagnies, il reste à savoir si le prix actuel est un bon prix ou pas.

Le ratio cours/bénéfice 

Le ratio cours/bénéfice (RCB, nommé PERPE ratio ou profit/earnings ratio en anglais) est le rapport entre le cours d’une action et le bénéfice attendu.
Le RCB représente le montant que les acheteurs sont prêts à payer pour que leur action leur rapporte un dollar.

Donc, pour calculer le RCB on prend, pour chaque année qu’on veut examiner, on prend le prix maximal que les actions ont eu cette année-là et l’on divise le tout par le bénéfice par action de la même année. Ensuite, on répète l’opération avec le prix le plus bas que l’action a eu cette année-là. Ça nous donne la fourchette de prix que les gens étaient prêts à payer cette année-là, étant donné le BPA que la compagnie faisait alors.

Heureusement pour nous, le RCB minimum (RCB min) et le RCB maximum (RCB max) sont généralement fournis automatiquement pour chaque action cotée en bourse.

Attention: une action n’ayant pas de bénéfice (donc BPA ≤ 0.00 $) n’aura pas cette année-là de RCB...

Prenons une compagnie et examinons son RCB.


À vue d’œil, on remarquera que le RCB max de 2005 semble exceptionnellement élevé. On remarquera aussi que le RCB min de 2006 et 2007 est plus haut que les autres années alors que celui de 2008 est à son plus bas.

En fait, mis sous forme de graphique, les variations seront encore plus facilement visibles.

Comme on essaie d’estimer la fourchette de valeur probable de l’action, on va essayer de se fermer les yeux sur ce qui nous semble être une anomalie plutôt que la norme.

C’est ici que la technique disparait et que l’art apparait. Vous pouvez décider de faire comme aux Olympiques et de supprimer les deux plus élevés et les deux plus bas et garder le reste pour évaluer la tendance globale.

Certains vont préférer n’utiliser que les RCB des cinq dernières années, car souvent plus représentatifs de la tendance actuelle.

D’autres préfèreront conserver toutes les données comme étant une image non biaisée de la réalité.

Vous pouvez aussi choisir arbitrairement d’éliminer ceux qui ne font pas assez « tendance » comme dans le graphique ci-dessous. Dans ce cas, j’élimine les RCB plus élevés que la normale et je garde le 8,2 de 2008, car il demeure relativement semblable aux deux suivants.



Donc, après avoir « choisi » les données que je garde, j’en arrive avec la tendance suivante :

Maintenant, on peut voir plus facilement que le RCB maximum est généralement aux alentours de 12.9 alors que le RCB minimum se situe plutôt près de 9.1 comme le montre le calcul de la moyenne correspondant à ces données.

Une fois dégagée la tendance pour l’action de la compagnie que nous examinons, il nous faut la comparer à la tendance de la compétition pour savoir si cette action se vend à un prix comparable à la compétition.

Dans le cas de l’action examinée précédemment, puisqu’il s’agissait d’une entreprise qui travaille dans l’épicerie de détail, Métro Richelieu. Une vérification nous montrera que dans le secteur de l’épicerie de détail, le RCB varie en moyenne de 12 à 19. Un RCB de 9 à 13 est donc un ratio très bas. (À titre de comparaison, Loblaws à son RCB qui oscille entre 13 et 18...)

Donc à notre question à savoir si le prix actuel est un bon prix d’achat nous devons diviser le cours de l’action par son BPA. À la clôture du marché du 19 juillet 2013, l’action de Métro se négociait à 72,48 $ et avait un BPA de 7,83 $.

Si l’action répondait à nos six principes que nous avons présentés précédemment, alors, comme le RCB de 9,26 est près de notre RCB min estimé de 9,1, nous pourrions sérieusement considérer l’action comme faisant partie des achats potentiels. Si le RCB actuel avait été près de 13, le prix aurait été sans doute trop élevé pour qu’on ait une chance de faire un profit avec l’action.

ATTENTION : Ceci n’est en aucun cas une recommandation d’achat. Vous devez toujours faire vos propres recherches.


Conclusion

Ayant estimé que le ratio cours/bénéfice « normal »  devant être entre 9,1 et 12,9 on sera, dans notre prochain message sur l’estimation, capable d’estimer la valeur future de l’action pour un bénéfice par action donné.

Ce qu’il reste au programme pour les prochaines semaines :

  • Estimation de l’évaluation du revenu et du bénéfice par action
  • Détails sur ce qu’est un bon prix d’achat ou de vente
  • Où trouver les informations pour effectuer nos propres recherches
  • et beaucoup d’autres commentaires, clarification, exemples, éclaircissements et questions

Aucun commentaire:

Publier un commentaire